Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

5 méthodes pour renforcer le système immunitaire des personnes âgées

  • 11/03/2020
  • Modifié le 11/03/2020
  • Santé

Avec le froid vient les virus et les maladies. C’est d’autant plus vrai que, depuis le début de cette année, le coronavirus (ou COVID-19) a fait son apparition sur le sol français, alertant la population et le gouvernement sur la mise en place de gestes sanitaires et mesures de sécurité à l’échelle nationale. Alors, pour les personnes âgées notamment, il est nécessaire de bien préparer ses défenses. Voici quelques conseils pour renforcer naturellement vos défenses immunitaires.

Une bonne alimentation pour les personnes âgées

Avoir un bon système immunitaire passe par une alimentation saine et équilibrée. En limitant les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés et en consommant par exemple 5 fruits et légumes par jour, vous apportez l’énergie nécessaire à votre corps pour mieux se défendre face aux différentes agressions du quotidien.

Privilégiez également les céréales complètes comme le riz, et le blé qui sont riches en fibres et en magnésium. Le magnésium est ainsi un allié contre le stress et les maladies. Vous en retrouverez aussi dans les fruits de mer, le chocolat noir, les amandes et les noix de cajou.  

Du côté des vitamines, la vitamine C notamment présente dans les agrumes, va vous aider à renforcer vos défenses immunitaires. Pensez donc à un verre de jus d’orange frais le matin pour démarrer la journée en pleine forme. La vitamine D quant à elle, active les globules blancs pour fabriquer les anticorps et détruire les microbes. Elle est présente dans les poissons gras comme le foie de morue, le hareng, la sardine, le maquereau ou encore dans le jaune d’œuf. 

Pratiquer une activité physique régulière

 En pratiquant 30 minutes de sport par jour, cela permet aux personnes âgées de rester en bonne santé. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans une grande activité, une marche quotidienne de 30 minutes suffit pour améliorer votre circulation sanguine, vous oxygéner, relâcher les tensions accumulées et stimuler votre système immunitaire. Avec un exercice physique régulier vous maintiendrez vos muscles et votre équilibre ce qui permettra aussi de diminuer les risques de chute. Pour des sorties en toute sécurité, adopter la téléassistance extérieure de SeniorAdom qui vous permettra de communiquer avec vos proches et d’envoyer une alerte si vous ne vous sentez pas bien pendant votre balade.

Toutefois, une activité physique trop intense aura l’effet inverse et pourrait affaiblir votre système immunitaire. Alors prudence. 

Adopter une bonne hygiène de vie

Un bon système immunitaire passe également par une bonne hygiène de vie. Par exemple, une nuit de sommeil de 7 à 8h est l’idéal pour une nuit réparatrice efficace. Si vous ne dormez pas assez, votre organisme sera plus fatigué et moins apte à se défendre contre les virus. Il est également conseiller de boire beaucoup d’eau, limiter votre consommation d’alcool et de ne pas fumer. Éviter également les situations de stress qui peuvent affaiblir votre système immunitaire. 

Utiliser des huiles essentielles

L’aromathérapie, à savoir l’utilisation des huiles essentielles, est une autre façon de renforcer votre système immunitaire de manière naturelle.

Pour renforcer vos défenses, optez pour les huiles essentielles :

  • D’eucalyptus radié : à diffuser dans l’air ambiant, elle a des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes.
  • De Ravintsara : antivirale, antibactérienne et anti-infectieuse c’est l’huile idéale en prévention pour les épidémies et renforcer les défenses. 2 à 3 gouttes à respirer dans un mouchoir imbibé ou 1 goutte sur chaque poignet.
  • D’arbre à thé : en diffusion, dans un bain ou en massage, c’est l’huile idéale pour stimuler les défenses immunitaires.
  • De cannelle de ceylan : anti-infectieuse, antivirale
  • De thym à linalol : grâce aux propriétés immunostimulantes, elle permet de lutter contre la fatigue. Elle a également des propriétés antiseptiques, utiles contre les infections respiratoires.

Contre le stress, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de camomille, de lavande, ou de bergamote. En massage, bain chaud ou en diffusion, ces huiles vont vous relaxer. 

Des gestes de prévention à adopter

En cette période épidémique du Coronavirus (ou COVID-19) et pour éviter d’attraper toutes sortes de maladies, il est important d’adopter quelques gestes de prévention :

  • Pensez à vous laver les mains régulièrement car c’est souvent par ce biais que nous pouvons attraper ou transmettre des microbes. Optez pour du gel hydro alcoolique si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon
  • Tousser et éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir pour éviter la propagation dans l’air ou sur vos mains
  • Utiliser un mouchoir à usage unique à jeter après utilisation
  • Si vous êtes malade, portez un masque pour éviter la diffusion de microbes et ne sortez que si c’est nécessaire.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement.

 

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité