Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Bien s’alimenter pour mieux vieillir

Peu importe l'âge, manger reste un plaisir. Il est important que les seniors continuent à apprécier ce moment. À partir d'un certain âge, l'organisme et les besoins nutritionnels d'une personne évoluent. C'est pourquoi il est nécessaire d'adapter son alimentation à son âge et son mode de vie. Comment préserver sa santé, tout en appréciant ses repas ? SeniorAdom vous livre quelques conseils. N'hésitez pas cependant à consulter l'avis d'un médecin.

3 ou 4 repas par jour

Garder un rythme de 3 ou 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, voire goûter) est essentiel, peu importe si vous pratiquez ou non une activité sportive. Veillez également à ne pas sauter de repas même si vous n'avez pas très faim, préparez alors une petite assiette. Pensez à varier vos repas pour ne pas vous en lasser.

Éviter le grignotage

Qui n'a pas déjà eu une petite faim pendant la journée ? En cas de petit creux, il est conseillé de ne pas se jeter sur n'importe quel aliment et de favoriser plutôt un fruit, fromage ou yaourt. Vous atténuerez ainsi la sensation de faim tout en mangeant des aliments sains.

Manger varier

Selon le Programme Nationale Nutrition Santé, à partir de 55 ans, il est conseillé aux seniors d'inclure dans leur alimentation :

  • 5 fruits et légumes par jour. Ces aliments sont riches en vitamines et minéraux et peu caloriques.

  • Pain et produits céréaliers, pommes de terre et légumes secs à chaque repas. Ils apportent des glucides complexes et sont source d'énergie.

  • Lait et produits laitiers 3 ou 4 par jour. Source de calcium ils sont recommandés pour lutter contre l'ostéoporose. Vous pouvez alterner les différents produits laitiers dans la journée afin d'avoir un bon compromis entre calcium et matières grasses.

  • Viandes, poissons, produits de la pêche et œuf 1 ou 2 fois par jour. Ils apportent des protéines animales pour préserver les muscles.

  • Boissons, l'eau à volonté de 1 litre à 1,5 litre par jour

  • Matières grasses ajoutées, les produits sucrés ainsi que le sel sont à limiter.

Boire de l'eau

Boire de l'eau assure le bon fonctionnement de l'organisme. L'idéal est de boire 1 litre à 1,5 litre par jour pendant et entre les repas. Cela correspond à environ 8 verres d'eau. Si l'eau plate ne vous tente pas, vous pouvez optez pour l'eau gazeuse ou une eau aromatisée non sucrée.

Dans certaines situations vous serez amené à boire plus d'un litre par jour. Par exemple en cas de forte chaleur, de fièvre ou dans le cadre d'une pratique d'activité physique.

Continuez à apprécier ce que vous mangez

Avec l'âge, les seniors peuvent perdre leur appétit et manger doit rester un plaisir. Il faut manger équilibrer tout en appréciant ce qu'il y a dans vos assiettes. Si vous avez perdu l'appétit, ce que vous mangez doit être plus nourrissant. N'oubliez pas qu'un repas est un moment convivial que vous pouvez partager en famille ou entre amis, ce qui vous redonnera peut-être plus d'appétit !

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas parce qu'une personne prend de l'âge qu'il faut qu'elle mange moins surtout si elle a une activité physique. Le tout est d'allier plaisir et santé. Aucun aliment n'est interdit mais il faut savoir doser les proportions et les adapter à son mode de vie. Manger mieux prépare le corps contre les maladies ou infections.

Source : www.mangerbouger.fr

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité