Comment organiser le retour à domicile de la personne âgée après son hospitalisation ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Comment organiser le retour à domicile de la personne âgée après son hospitalisation ?

retour domicile personne âgée

 

Il est important de prévoir l'accompagnement dont aura besoin la personne âgée dans la phase qui suit son hospitalisation. En fonction du degré d'autonomie de la personne, les aides à apporter seront différentes. Le retour à domicile d'une personne âgée entraîne souvent un stress auprès du senior. Les chutes sont aussi une conséquence non négligeable d'hospitalisation imprévue. Pour favoriser un retour sécurisé, plusieurs outils peuvent être mis en place comme l'aménagement du logement, l'intervention de services de télésurveillance ainsi que d'autres services d'aide au maintien à domicile.

 

Le retour à domicile, une période de stress intense

Le retour à domicile après une hospitalisation est une situation stressante. À l’hôpital, les séniors sont entourés et aidés et les soins sont assurés. En fonction de la situation de la personne âgée, il s'agira d'assurer une certaine continuité dans la mise en place de l'aide sociale à la personne. Cela permettra rapidement d'augmenter le degré d'autonomie et dès lors de rassurer la personne âgée. Le rôle du service social de l'hôpital et du médecin hospitalier est essentiel. Un plan clair avec les solutions possibles et la transmission d'un dossier médical complet rassurera le patient sur sa sortie d'hospitalisation. Il doit se sentir en sécurité lorsqu'il revient chez lui car une situation de stress pourrait entraîner une nouvelle hospitalisation.

 

Prévenir les risques de chute lors du retour à domicile après une hospitalisation

Les chutes sont une cause fréquente d'hospitalisation chez les personnes âgées. Pour prévenir ces risques de chute et le retour à l'hôpital, il faut veiller à :

  • enlever tous les tapis de la maison ;
  • éviter les souliers ouverts et préférez ceux qui tiennent bien aux pieds ;
  • installer des barres d'appuis dans les toilettes ou la salle de bains ;
  • équiper la douche ou la baignoire d'un siège adapté et d'un revêtement antidérapant ;
  • investir dans un lit avec des barrières pour éviter les chutes ;
  • faire appel aux différents services d'aide à domicile pour les soins de nursing, les aides aux repas ou encore l'aide au ménage ;
  • bénéficier d'un système de télésurveillance.

 

Quelles sont les aides possibles pour encourager le retour à domicile ?

En fonction de chaque situation, des aides existent pour favoriser le retour à domicile des séniors. Ils peuvent prétendre à des allocations ou à des aides financières de la part de leur mutuelle ou de la caisse d'assurance maladie. L'ARDH ou l'APA peuvent aider à financer les frais occasionnés par les différentes prestations à domicile. Ces aides de l'ARDH et l'APA sont octroyées en fonction de certains critères comme l'âge et la situation de la personne. En plus des aides financières, des services d'aide au maintien à domicile existent :

  • le service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) ;
  • le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
  • le service polyvalent d'aide et de soins à domicile (SPASAD) intégré ou non.

 

Quels sont les outils qui peuvent favoriser le retour à domicile des séniors ?

Le service de soins infirmiers à domicile assumera sur la durée les soins médicaux de la personne âgée. Les infirmiers peuvent assurer sous prescription médicale tous les soins comme les pansements, les injections, les soins d'hygiène ou la préparation des médicaments. Les services d'aide à domicile sont aussi présents pour aider les seniors dans les actes de la vie quotidienne comme les courses, la lessive, le nettoyage ou la préparation des repas. Un service de livraison de repas à domicile est aussi possible. Ce qui reste important c'est que tous les services mis en place coordonnent ensemble les soins au patient. Qu'il s'agisse de soins spécifiques ou de la vie quotidienne, un plan de prise en charge doit être assuré. Les différents services se coordonnent et travaillent ensemble au maintien à domicile du patient.

 

La téléassistance

La téléassistance est un véritable outil pour prévenir des complications de santé lors de situation à risque comme une chute ou un malaise. Ce système de vigilance permet la prise en charge rapide d'un patient. Un boîtier vocal est installé au domicile du sénior et permet de communiquer avec lui 24h/24 et 7j/7. Le système se déclenche lorsque la personne ou la situation active l'appel d'urgence de son objet connecté. Dès la réception du signal, des professionnels évaluent à distance l'état de santé et le degré d'urgence.

 

Les objets connectés

Il existe plusieurs objets connectés pour renforcer la sécurité des personnes âgées à domicile :

  • le pendentif, le médaillon ou la montre avec leur bouton d'appel lorsque le sénior tombe ou fait un malaise ;
  • la ceinture ou le bracelet avec leur détecteur de chute ou de perte de conscience ;
  • l'assistance mobile qui agit comme la télésurveillance mais à l'extérieur du domicile ;
  • la surveillance avec des capteurs de mouvement disposés dans les pièces de vie du domicile.

 

L'aménagement du domicile

Pour faciliter la mobilité de la personne âgée et de renforcer sa sécurité il est conseillé d'aménager le logement. Un déambulateur, des barres d'appui, des bandes antidérapantes, un monte-escalier, des rampes d'accès ou même un appareil auditif sont des mesures essentielles pour préserver la santé et l'autonomie des personnes âgées. En aménageant le logement de la personne âgée, vous lui permettez de rester plus longtemps à son domicile. Vous retardez dès lors son placement en Ehpad.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous renseigner sur la prise en charge des soins d'une personne âgée après un séjour à l'hôpital. Consultez également le site de la Carsat qui concerne les aides octroyées après une hospitalisation. Même si les démarches pour organiser le retour à domicile d'une personne âgée semblent compliquées, les séniors peuvent être aidés tout en gardant leur dignité !

 

teleassistance senior

 

 

Recherche

Copyrights © 2019 - 2021 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité