Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Devenir particulier employeur

Un particulier employeur est une personne ayant décidé d’employer directement un salarié à son domicile.

Celui-ci est directement recruté, rémunéré et déclaré par ce particulier, sans intermédiaire.

Le particulier en question effectue l’ensemble des démarches, comme le recrutement, la sélection, les entretiens avec les candidats, ainsi que les autres formalités d’embauche et de suivie. En 2012 selon la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France), plus de trois millions de français étaient officiellement recensés en tant que particulier-employeur. Vous souhaitez devenir particulier-employeur ? Découvrez dans cet article les contours de votre futur statut, ainsi que les démarches à suivre pour y réussir.

Devenir particulier-employeur– mais dans quel secteur ?

Tout dépend de votre besoin. On peut regrouper en trois secteurs, les activités concernées.

  • Le premier : les services à la famille. Garde d’enfants, soutien scolaire, cours à domicile, assistance informatique et Internet, garde malade…

  • Le deuxième : les services de la vie quotidienne comme les travaux ménagers, le repassage, la préparation et livraison de repas, le petit bricolage, le gardiennage…

  • Enfin le troisième et dernier : les services aux personnes dépendantes, y compris les personnes âgées, les personnes handicapées…

Si le sujet du travail à domicile vous intéresse, cliquez ici pour en apprendre un peu plus.

Que faire pour devenir particulier-employeur ?

Un particulier-employeur doit satisfaire à certaines formalités pour éviter les éventuels problèmes.

Il doit rédiger et signer un contrat de travail avec le salarié qu’il a choisi ; il doit s’immatriculer auprès de l’URSSAF dont il dépend, ainsi que son salarié. Il sera dans l’obligation de déclarer les salaires qu’il verse et de s’acquitter des cotisations sociales.

Il faut souligner que la majorité des employeurs salariés prennent en charge l’ensemble des formalités, car il s’agit de la solution la plus économique. Cependant, cela peut leur prendre du temps. Dans le cas échéant, ou si le particulier-employeur n’est pas capable de s’en occuper seul, notamment en termes d’organisation, il pourra être assisté dans ces missions.

Où trouver de l’aide ?

Aujourd’hui, des organismes, associations et entreprises mandataires peuvent vous accompagner pour recruter, prendre en charge les démarches administratives d’embauche, de gestion du contrat de travail avec l’employé.

Si c’est le cas, le particulier en question reste toujours employeur, même s’il délègue une partie importante de ses tâches au mandataire qu’il a choisi. La rémunération de ces derniers varie en fonction des services proposés ou demandés. Le particulier souhaitant employer des salariés dans son propre domicile pourra également se décharger, en devenant client d’une entreprise prestataire de services. Dans ce cas, il n’est pas directement employeur. C’est l’entreprise en question qui emploie le salarié. C’est la solution parfaite pour les familles qui ne souhaitent pas ou qui n’ont pas le temps de gérer les formalités.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité