Les bonnes résolutions 2022 pour les seniors
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Les bonnes résolutions 2022 pour les seniors

resolutions

 

Que diriez-vous d’établir une liste des bonnes résolutions pour bien débuter l’année 2022 ? Perdre du poids, commencer à pratiquer une activité physique, changer ses habitudes alimentaires, s’inscrire à une activité pour senior… 

Mettre en place (et tenir) des résolutions de ce type vous aidera à vous sentir mieux et à affronter les divers soucis de santé des seniors liés à l’âge.

 

Prendre soin de soi et des autres

 

Sport 

Prendre soin de soi, c’est la base d’une démarche de prise de résolution. 

Vous pouvez par exemple commencer à faire du sport. Les activités physiques adaptées aux seniors sont nombreuses :

  • Tai chi ;
  • Aquagym ;
  • Marche ;
  • Étirements.

 

Alimentation

Vous pouvez également décider de manger mieux. Modifier vos habitudes alimentaires pourrait vous aider à vous sentir plus en forme et éventuellement à perdre du poids. 

Privilégiez les légumes, les légumineuses et les graisses végétales. Ces denrées renforcent votre système immunitaire. Elles sont également excellentes pour le transit. 

Essayez par la même occasion de réduire votre consommation de viande et de produits laitiers. Ces derniers exacerbent les pathologies liées à l’âge, comme l’ostéoporose, le diabète ou le surpoids.

 

Lien social

Si vous vivez en maison de retraite ou en résidence seniors, profitez-en pour développer des relations avec les personnes qui vivent autour de vous. Discuter, échanger et jouer à la bellotte – par exemple – vous fera passer des journées plus agréables. De plus, garder une vie sociale active est excellent pour le moral et les fonctions cognitives !

Prendre des bonnes résolutions peut aussi s’appliquer à votre entourage ! Si votre famille habite à proximité, proposez à vos petits-enfants d’établir un planning à partir du 1er janvier pour qu’ils viennent passer du temps avec vous, au moins 30 minutes par semaine.

Lire aussi : Comment garder le lien avec les personnes âgées isolées ?

 

Faire un bilan de santé physique

Pour commencer cette nouvelle année de la meilleure façon possible, vous pouvez réaliser un bilan de santé ! Cela vous permet d’avoir un aperçu de votre état de santé général. C’est également l’occasion de dépister d’éventuelles anomalies liées à l’âge et de pouvoir les traiter en amont. 

Les seniors âgés de 60 à 75 ans peuvent bénéficier d’un bilan de santé gratuit. Pour en savoir plus, contactez la CPAM

 

Se prémunir contre les dangers du quotidien

En ce début d’année, vous pouvez décider de mettre en place un aménagement de votre intérieur. En effet, les personnes âgées sont plus sujettes aux incidents domestiques. Ainsi, la mise en place d’un programme de réaménagement de votre habitation peut vous aider à vous prémunir contre les dangers du quotidien. 

Vous pouvez par exemple :

  • Faire aménager votre salle de bain : remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied et ajout de tapis antidérapants, d’un siège élévateur de bain et d’un mitigeur thermostatique. Installation de barres de soutien pour les WC ou la baignoire. 
  • Faire aménager votre cuisine : installation d’un sol antidérapant, opter pour des meubles à tiroirs plutôt qu’à étagères. Retirer les meubles trop en hauteur. Intégrer le four et le micro-ondes à hauteur de plan de travail. Installer une plaque à induction, pour une cuisson sans risque.
  • Faire aménager la chambre : si nécessaire, installer un lit médicalisé ou un lit électrique. Désencombrer l’espace et installer des barres d’appui pour vous aider à vous relever du lit.

 

Il existe de nombreuses aides pour vous accompagner financièrement lors de l’aménagement de votre logement. Vous pouvez consulter nos articles relatifs à la question pour en savoir plus :

 

Faire appel à une téléassistance

Une résolution qui peut vous changer la vie ? La téléassistance à domicile ! 

Opter pour une téléassistance sécurise votre logement, mais pas seulement. Vous êtes aussi protégé à l’extérieur.

Si votre logement est mal adapté ou que vous constatez un début de perte d’autonomie, vous pouvez songer à faire installer un système de téléassistance. En effet, plus vous avancez en âge, plus les risques de chute à domicile augmentent. 

Recourir à un système de téléassistance permet de prévenir votre famille, vos aidants familiaux et les secours en cas de chute. Ils peuvent ainsi intervenir rapidement en cas de nécessité.

 

La téléassistance est également utile pour rompre l’isolement des personnes âgées. Elle maintient un lien permanent avec les proches et avec des professionnels de l’accompagnement psychologique et social.

 

teleassistance senior

Recherche

Copyrights © 2019 - 2022 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité